Accueil
AbidjanreggaeSound
Côte D'ivoire
Sortie D' Album
Ecouter la musique
Ragga Dancehall
Abidjanreggae TV
Forum de discussion
Evènements
Actualités
Liens et Partenaires
Contact

TIKEN JAH FAKOLY - L'AFRICAIN

IMAGES                 VIDEOS                  ECOUTER TIKEN JAH 

 

Il y a cinq ans Tiken Jah Fakoly a réussi à exaucer son rêve le plus cher : devenir une star du reggae africain.
Avec ses albums :Mangercratie (1996), Cours d’Histoire (1999), Le Caméléon (2000), Françafrique (2002) et Coup de Gueule (2004).
Il démêlait l’écheveau d’une réalité politique et sociale confuse à l’aide d’un langage simple et direct.
Sa pertinence, son audace, son acharnement lui permirent de gravir rapidement les échelons de la notoriété, en Côte d’Ivoire mais aussi dans le reste de l’Afrique francophone où il occupe désormais une place prépondérante.
En France, ses albums Françafrique et Coup de Gueule ont été certifiés disques d’or et en 2003, il obtient une Victoire de la Musique.
Il s’installe à Bamako, au Mali,terre dont ses ancêtres mandingues sont originaires.
là, l’Africain entame sa reconstruction.Sur son nouvel album, Tiken Jah Fakoly est cet Africain dont l’identité multiple est déclinée dès la première chanson (« dioula, akan, sénoufo, brésilien, black-américain …») comme pour mieux en réaffirmer la richesse culturelle, disséminée partout dans le monde, mais aussi l’unité.
Tiken nous fait partager sur ce disque poignant et engagé. Ouvrez les Frontières, écrit par Magyd Cherfi (chanteur de Zebda) et en duo avec Soprano (Psy4 de la Rime), est ainsi le premier volet d’un triptyque consacré au douloureux sujet de l’immigration. Car trop souvent l’Africain n’a d’autre choix que de partir pour échapper à sa condition. Cette quête d’eldorado n’est pas sans risque (où aller où ?): les images se bousculent, elles font mal. Le volet se ferme sur l’Africain à Paris, adaptation du Englishman in New York de Sting. Cette collaboration avec Magyd, ébauchée avec Tonton d'America sur l’album précédent, se prolonge ici sur deux autres chansons dont le bouleversant Soldier.
En duo avec le rappeur américain d’origine sénégalaise Akon, Tiken rend ici hommage à tous ses frères de ghetto qui, de l’Irak à la Somalie, sont entraînés dans des conflits qui leur échappent.
L’Africain d’aujourd’hui est également déchiré entre tradition et modernité. Tiken s’indigne des coutumes moyenâgeuses du mariage forcé (Ayebada) ou des mutilations sexuelles (Non à l’excision). Il y a toujours eu une certaine tristesse dans sa voix mais, c’est l’un des prodiges du reggae, il s’agit d’une tristesse de combat, infatigable et finalement pleine d’espérance.L’Africain a été enregistré dans le studio que Tiken a ouvert à Bamako, le H. Camara. C’est aussi la première fois que sont réunis en studio les musiciens qui l’accompagnent habituellement en tournée. Tout un symbole car dans ce groupe se retrouvent un peu toutes les couleurs de la diaspora: ivoiriens, béninois, antillais, cap verdien et aussi quelques français, quelques « françafricains » devrait-on dire. De Bamako à Londres en passant par Paris, la réalisation de Kevin Bacon et Jonathan Quarmby (producteurs anglais du premier album de Finley Quaye) donne à l’ensemble cette étonnante touche « roots » futuriste faisant de L’Africain à la fois l’album le plus traditionnel et le plus contemporain de Tiken à ce jour. Cet équilibre, on le doit autant à l’apport de programmations hip hop, à l’usage de samples ( Yéyé de Geoffrey Oreyma sur Non à l’Excision), qu’à l’intervention d’ instruments mandingues (avec la participation exceptionnelle du joueur de kora Toumani Diabaté sur Ma Côte d'Ivoire). Cette dernière chanson offre à l'Africain une lueur d’espoir. Aujourd’hui son pays tente de se reconstruire après avoir failli basculer dans la guerre civile. Chantée avec son compatriote Beta Simon, Ma Côte d’Ivoire est ainsi un message de réconciliation, un pont jeté entre deux camps, deux ethnies, deux douleurs. Elle résonne comme une promesse de retour et d’unité, un acte de foi dans l’avenir. Par un héros d’aujourd’hui
 
Tiken Jah L'africain site officiel : www.tikenjah.net

Biographie Tiken Jah Fakoly ____ www.abidjanreggae.2007.fr  (pour toutes vos informations sur le reggae en côte d'ivoire et sur les artistes reggae ivoiriens et internationaux )

Tiken L'Africain
© 2007 Tous droits réservés à abidjanreggae
Google
 
Inscription désinscription
la voix du Mali
  
Fluxduweb.com, annuaire rss - lecteur rss - fil rss
Add to Google
LireFeed
Guide Annuaire